Les jeunes et la contraception moderne

De nos jours, avec l’évolution de la médecine moderne, nous assistons à une abondance des méthodes contraceptives. Ces méthodes contraceptives nous permettent d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et aussi de contrôler la procréation. Ceci dans le but d’aider les couples mariés à planifier les naissances de leurs enfants. Cela aide aussi les jeunes qui ont une vie sexuelle active à éviter les grossesses précoces, les responsabilités précoces et tous les problèmes qui peuvent en découler. Mais force est de constater que les jeunes n’optent pas pour ces différentes méthodes pour diverses raisons.
Les raisons pour lesquelles, les jeunes n’optent pas pour la contraception, sont nombreuses.
La réticence des jeunes à aller dans les centres de santés pour des problèmes liés à la sexualité.
La plupart des jeunes n’ont pas l’habitude d’aller dans les structures sanitaires pour les problèmes de ce genre. Ils préfèrent en parler à leurs amis, leurs connaissances pour avoir des conseils, qui pour la plupart du temps, sont nocifs.

  • La peur de la réaction des prestataires à l’égard du problème en question
    Les jeunes ont souvent peur de parler de leurs problèmes intimes aux prestataires (adultes), pour plusieurs raisons : la réaction du prestataire face au problème, le manque de discrétion…
  • La méconnaissance des méthodes contraceptives
    Pour vous aider dans le choix de votre contraception, nous mettons à votre disposition un nouvel outil. Notre tableau comparatif des moyens de contraception vous présente l’ensemble des méthodes contraceptives. Il vous donne la possibilité de les trier en fonction du critère qui est le plus important pour vous: efficacité, absence d’hormones, fréquence de prise, absence de pose par un professionnel de santé, protection contre les infections sexuellement transmissibles, absence de manipulation pendant le rapport. Ce tableau vous permettra de discuter de votre contraception avec un professionnel de santé en ayant, au préalable, interrogé vos besoins et vos envies.
    Certaines méthodes naturelles (retrait et abstinence périodique) sont présentées dans ce tableau au même titre que les autres moyens de contraception. Toutefois, il est important de rappeler que si ces méthodes peuvent être utilisées pour espacer les naissances, elles restent contraignantes et donc peu fiables.

 

Tableau comparatif des moyens de contraception

Attention : la sélection de plusieurs critères en même temps n’est pas possible. Vous verrez donc remonter en premier les méthodes les plus intéressantes en fonction du critère que vous aurez privilégié.

13 commentaires sur “Les jeunes et la contraception moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *